Qui suis-je?
Je suis passionnée par la complexité de l'humain, la rencontre de l'autre et la périnatalité
J’ai réalisé ma licence de Psychologie à l’Université de Lille 3. Très tôt, je me suis orientée vers la psychologie clinique. La psychologie clinique est une branche de la psychologie qui vise à étudier « les processus psychiques d’un individu ou d’un groupe dans la totalité de sa situation et de son évolution »*. Cela signifie que je m’intéresse à votre histoire, à votre parcours personnel dans sa dimension spécifique et singulière. Chaque histoire est différente, chaque suivi est donc unique.
J’ai poursuivis mon cursus universitaire à l’Université de Lyon 2 puis à l’Université de Mons (Belgique) car je souhaitais élargir mes connaissances. J’y ai obtenu mon Master en Sciences Psychologiques avec une spécialisation pour la psychopathologie psychodynamique et systémique. Mon but était de bénéficier d’une formation complète en découvrant différents courants de la psychologie. Grâce à cela je peux m’adapter à mes patients et construire avec vous l’accompagnement qui vous convient le mieux.
Durant mes études, j’ai effectué de nombreux stages, et réalisé des travaux de recherche, en lien avec la périnatalité. J’ai également suivi et validé le DU de « Psychopathologie périnatale et pratique des réseaux » de Lille en 2018.
J’ai rapidement débuté mon activité professionnelle, au sein du pôle MEG (Mère-Enfant et Gynécologie) d’un centre hospitalier de la région. J’ai été amenée à rencontrer beaucoup de familles et de personnes différentes, présentant des problématiques variées. Forte de cette expérience très riche, je me suis lancée un nouveau défi en m’installant en libéral. Actuellement, en parallèle de mon travail en libéral, je poursuis mon activité institutionnelle à mi-temps. J’y accompagne de futurs ou jeunes parents dans leur vécu de la grossesse, de l’accouchement et du post-partum. Toutes ces étapes sont parfois difficiles et marquées par une souffrance importante (dépression, traumatismes, violences, anxiété, hospitalisations, …). Je rencontre également des enfants et adolescents hospitalisés, en souffrance psychique. Je rencontre aussi des femmes et leur conjoint.e confronté.e.s à l’annonce d’un cancer, à l’interruption d’une grossesse ou au deuil de leur bébé.
Je travaille avec vous, pour vous, dans une collaboration active. L’idée n’est pas de vous apporter une solution toute faite à vos difficultés mais plutôt de vous guider afin que vous puissiez découvrir vos propres réponses pour faire face. Je travaille avec la personne que vous êtes en globalité, sans jugement et en toute bienveillance, en prenant en compte toute la singularité de votre parcours de vie.
* Bioy, A. & Fouques, D. (2016). Présentation de la psychologie clinique. Dans : A. Bioy & D. Fouques (Dir), Psychologie clinique et psychopathologie (pp. 1-23). Paris: Dunod.
Parcours universitaire
- Licence de Psychologie en 2015 à l’Université de Lille 3
- Maitrise de Psychopathologie Clinique Psychanalytique en 2017 à l’Université de Lyon 2
- DU de Psychologie et psychopathologie périnatale et pratique des réseaux en 2018 à l’Université de Lille 2
- Master en Sciences Psychologiques parcours psychologie clinique systémique en 2020 à l’Université de Mons
Parcours professionnel
J’ai réalisé de nombreux stages durant mes études qui m’ont permis d’apprécier des situations diverses auprès de populations variées :
- Soins Palliatifs Pédiatriques
- Milieu carcéral et psychiatrique
- PMI (Protection Maternelle et Infantile)
- ITEP (Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique)
- Services hospitaliers (gynécologie, maternité, néonatologie et pédiatrie)
Je travaille actuellement en instution hospitalière et en libéral.